Détection des ponts thermiques : un travail de spécialistes

Un pont thermique est un raccord dans l’enveloppe extérieure d’un bâtiment (façade, toiture ou plancher) au niveau duquel une perte de chaleur excessive peut se produire en raison d’une isolation insuffisante ou inadéquate. Là où il y a des ponts thermiques, on constate souvent de la condensation ou des moisissures. Grâce à la technologie infrarouge et thermique, Cibor est en mesure de localiser les ponts thermiques et de les documenter.

En règle générale, on trouve des ponts thermiques :

  • aux angles avec les murs extérieurs

  • au-dessus des fenêtres

  • là où des murs creux reposent sur les fondations

  • aux endroits où l’isolation s’interrompt ou est percée

La présence de ponts thermiques peut mener à une condensation de la surface. Aérer et chauffer suffisamment peut résoudre le problème.

Détection des ponts thermiques
Détection des ponts thermiques

Détecter les ponts thermiques et les problèmes d’humidité

Nous détectons les ponts thermiques dans l’enveloppe extérieure d'un bâtiment à l’aide d'une caméra infra-rouge. Le climat intérieur est quant à lui enregistré au moyen de mesures de données sur une plus longue période ou au moment même avec un hygromètre de point de rosée. Nous mesurons le taux d’humidité dans les matériaux de construction tels que présents dans les sols, toitures et murs, pour détecter de possibles dégâts liés à l’humidité.

Cibor agit en tant que partie neutre

Souvent, les ponts thermiques et la condensation à la surface provoquent des discussions entre un locataire et son propriétaire. Ces derniers rejettent souvent la faute sur les locataires, estimant que les dégâts ont été provoqués par une occupation inappropriée des lieux. À l’inverse, les locataires tiennent les propriétaires responsables des malfaçons.

Chez Cibor, nous pouvons dans ce cas effectuer des mesures objectives sur des périodes plus longues à l’aide d’un appareil de mesure spécial qui enregistre en continu (mais de manière pratiquement invisible pour les occupants) l’atmosphère dans l’habitation. À la fin de la période de mesure, il peut être démontré de manière objective, à l’aide de chiffres et de graphiques, comment les problèmes sont apparus.

Déterminer l’origine de la formation de moisissures

Déterminer l’origine de la formation de moisissures

Il existe un nombre pratiquement infini de types de moisissures. Plusieurs d’entre elles peuvent provoquer de graves problèmes de santé. Les moisissures apparaissent aux endroits humides, en présence de matériaux organiques. Chez Cibor, afin de détecter l’absence de matériaux isolants et les ponts thermiques, nous nous servons de caméras thermiques. Nous utilisons également un vaste éventail de techniques pour déterminer les causes de la formation de moisissures (fuites, infiltrations d’eau).

Vous avez des questions sur la détection des ponts thermiques et moisissures ?

Vous voulez en savoir plus sur la détection des ponts thermiques ? Contactez l’un de nos experts au 014 570 330 ou envoyez-nous un e-mail.

Nos clients parlent de nous


Warning: Division by zero in /data/sites/web/ciborbe/releases/new/wp-content/themes/intracto/templates/loop-templates/loop-experiences.php on line 41
Pathologie du bâtiment 014 570 330
Map of technicians

Fixer un rendez-vous

Avez-vous une fuite ou pourrions-nous vous aider d'une autre manière?

Icon of talking person

Nos clients parlent de nous

Cause d’humidité au plafond trouvée!
Un grand merci au technicien qui a tout cherché de A à Z!
Contactez-nous
Reste informé

Si vous souhaitez rester informé des développements récents, des projets innovants et les offres d'emploi, inscrivez-vous à notre newsletter.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.