Prévention et réparation de fuites dans les réservoirs de carburant

Vous êtes face à un choix difficile : vous avez un réservoir enterré à simple paroi qui ne satisfait peut-être plus aux dispositions actuelles relatives à la préservation de l’environnement (VLAREM). Si une fuite se produit, une partie du contenu de votre réservoir (et donc aussi du capital de votre entreprise) s’écoule sans que vous le remarquiez. C’est non seulement de l’argent gaspillé, mais cela hypothèque aussi lourdement les finances de votre entreprise étant donné les travaux d’assainissement que vous serez obligés de réaliser pour éliminer la pollution provoquée.
Que devez-vous envisager ? Remplacer le réservoir ? C’est une solution, mais dans ce cas, vous devrez faire face aux coûts liés à son démantèlement obligatoire ainsi qu’à ceux liés à la pose d’un nouveau réservoir. La loi dispose en effet qu’un réservoir inutilisé ne peut pas rester enterré. De plus, un réservoir de la nouvelle génération n’est pas forcément mieux que celui que vous avez déjà.

Cibor a pour vous une solution alternative. Il protège votre investissement en faisant de votre réservoir un réservoir à double paroi, en le réparant ou en recouvrant éventuellement l’intérieur d’un revêtement. Grâce à cette solution durable, vous pourrez continuer, après ce traitement, à utiliser votre réservoir en toute sécurité. Vous améliorerez par la même occasion votre image d’entreprise soucieuse de l’environnement et lèverez l’hypothèque qui pèse sur vos finances. Votre réservoir sera renouvellé, entièrement conforme à la législation en vigueur en matière environnementale, et ce à un prix encore abordable. Cibor vous en donne la garantie.

1. Prévention et réparation

La prévention commence par un contrôle fiable du réservoir. Chez Cibor, nous contrôlons votre réservoir souterrain à l’aide des techniques les plus récentes et des outils les plus élaborés. En alliant contrôle visuel et mesure de l’épaisseur par ultrason, nous déterminons non seulement la présence de fuites, mais nous mettons aussi en évidence les parties vulnérables sur lesquelles des perforations peuvent se produire à l’avenir.

Prévention et réparation de fuites dans les réservoirs de carburant

Les éventuelles fuites sont réparées dans les règles de l’art. Chez Cibor, nous disposons d’une gamme de produits de revêtement (coatings) mis au point tout spécialement pour ce type de réparation, qui arrêtent la corrosion extérieure. Les perforations sont réparées ou prévenues de manière durable.

2. Revêtement renforcé de fibre de verre

Un revêtement en polyester ou en résine époxydique renforcée de fibre de verre ou non est placé sous haute pression sur la paroi intérieure. Ce revêtement arrête la corrosion de l’intérieur et comble toutes les perforations provoquées par la corrosion de la paroi extérieure. L’épaisseur et le type de revêtement dépendent de l’état du réservoir :

  • L’épaisseur de la couche est d’au moins 0,7 mm (non renforcée) et peut aller jusqu’à un « réservoir dans le réservoir » à 100 % autoportant.
  • Le matériau utilisé est choisi en fonction du contenu du réservoir (essence, mazout, produits chimiques, denrées alimentaires, etc.).
  • Nous pouvons vous présenter les certifications et autorisations officielles pour tous les systèmes et produits que nous utilisons.
coating van tanks   glasvezelgewapende coating

3. Détection de fuites à l’aide d’une double paroi

Chez Cibor, nous plaçons des systèmes de détection des fuites à double paroi. Ce système offre les avantages suivants :

  • Surveillance continue des parois intérieures et extérieures;
  • En cas de fuite, la deuxième paroi empêche toute pollution environnementale
  • La paroi extérieure reste accessible pour d’éventuelles réparations

Chez Cibor, nous transformons vos réservoirs enterrés à simple paroi en réservoirs à double paroi. Une paroi intérieure faite sur mesure est introduite par le regard dans le réservoir et appliquée sous pression pour qu’elle prenne parfaitement la forme du réservoir. Un appareil de détection des fuites crée un vide dans l’espace entre la paroi du réservoir et la membrane. En cas de fuite, le vide tombe en dessous du seuil d’alerte établi et l’alarme du système de détection de fuites se met en marche (alarme acoustique et visuelle). Vous êtes alors averti du problème et pouvez prendre des mesures. Grâce à la double paroi, aucun produit ne peut s’écouler en dehors du réservoir.

dubbelwandige lekdetectie
lekdetectietoestel dubbelwandig maken van tanks kunststoftank in de tank

4. Revêtements (coatings) et double paroi pour réservoirs d’essence et de produits chimiques

Pour les réservoirs d’essence et de produits chimiques, Cibor NV/SA propose le système « DOPA », qui consiste à équiper les réservoirs d’un système de détection de fuites permanent avec double barrière. Après nettoyage et dégazage du réservoir, l’intérieur est inspecté. Si de graves dommages dus à la corrosion de la paroi intérieure ou extérieure sont constatés, un revêtement de protection renforcé de fibre de verre peut être appliqué pour renforcer la résistance mécanique du réservoir. La paroi intérieure est ensuite acclimatée, sablée et dépoussiérée. Un revêtement intégral est ensuite posé sur la paroi en acier à l’aide d’un appareil spécial de pulvérisation sans air. Le revêtement bicomposant appliqué présente une résistance chimique très élevée. Après durcissement, un espaceur spécial est posé pour créer un espace intermédiaire. On vient ensuite poser un voile de verre sur cet espaceur de façon à créer une deuxième paroi en matériau synthétique à l’intérieur du réservoir. Un vide est alors créé dans l’espace intermédiaire (jusqu’à 800 mbar) afin de contrôler l’étanchéité des parois intérieure et extérieure. Après s’être assuré de l’étanchéité des deux parois, on pose une dernière couche de finition, laquelle présente une résistance chimique très élevée. Cette couche garantit également la conductivité afin de permettre une utilisation du réservoir en toute sécurité. Bien évidemment, pendant le montage, la qualité est garantie à chaque phase de mise en œuvre à l’aide de mesures afin de contrôler l’absence de porosité lors de la pose du revêtement, le durcissement, la conductivité et l’épaisseur de la couche. L’étanchéité du réservoir est ensuite contrôlée en permanence par un appareil de détection de fuites EEX qui contrôle en continu le niveau dans l’espace intermédiaire sous pression. Étant donné qu’il s’agit d’un vide, cette dépression doit rester la même tous les jours, année après année. Les fausses alertes sont exclues. Ce n’est que si l’une des parois du réservoir n’est plus étanche que l’alarme s’enclenche. Il ne peut y avoir de pollution étant donné qu’une des deux parois est étanche. On dispose ainsi de temps pour prendre les mesures requises sans craindre de devoir faire face à des coûts d’assainissement élevés. Le système a déjà été utilisé à plusieurs reprises pour équiper des réservoirs en acier à double paroi - dont la paroi extérieure est défectueuse - d’un système permanent de détection de fuites avec double barrière, de façon à ne pas devoir déterrer le réservoir. Le système DOPA a été mis au point en Suisse et a déjà fait ses preuves depuis plus de 25 ans en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Tchéquie, en Croatie et en Espagne, notamment. L’installation la plus ancienne réalisée en Belgique date de 1994. Elle a déjà été contrôlée plus de dix fois par SGS, avec à chaque fois un résultat positif. Le système est également assorti d’un essai prototype en Flandre. De plus, il a déjà été appliqué à maintes reprises à Bruxelles et en Wallonie.

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