Détection de fuites dans les conduites de gaz

Que faire en cas d’odeur de gaz ou de fuite de gaz dans un bâtiment?

  1. Evitez les sources d’allumage, les étincelles et le feu (lumière, feu de gaz, appareils électriques, téléphone portable).
  2. Fermez le robinet du compteur de gaz.
  3. Aérez le bâtiment: ouvrez les fenêtres et les portes.
  4. Evacuez les personnes et les animaux présents.
  5. Appelez votre compagnie de gaz:
    • Flandre: 0800 65 065Fluvius
    • Région de Bruxelles-Capitale: 0800 19 400Sibelga
    • En Wallonie: 0800 87 087ORES

 

La moindre fuite de gaz peut avoir des conséquences énormes. Le gaz naturel est plus léger que l’air. En cas de fuite, il peut donc généralement s’échapper sans s’accumuler. S’il s’accumule, il peut créer une atmosphère explosive. Dans ce cas, l’intégrité du bâtiment et de ses occupants est menacée.

Les fuites ne sont pas provoquées uniquement par la corrosion. Au fil des ans, les raccords filetés des conduites de gaz en acier peuvent perdre leur étanchéité, même si l’installation est bien entretenue.

Si vous découvrez des fuites de ce type, vous devez intervenir immédiatement, car une fuite de gaz peut mettre votre sécurité gravement en danger. Chez Cibor, nous pouvons détecter les fuites dans les conduites et dans les installations de gaz. En cas de fuites plus importantes, nous les détectons, et un plombier est ensuite appelé pour remplacer la partie de la conduite dans laquelle se trouve la fuite.

Détection de fuites dans les conduites de gaz

Détection de fuites de gaz à l’aide de détecteurs

En cas de fuites de gaz importantes, il est généralement possible de sentir la fuite en raison de l’odeur particulière du tétrahydrothiophène (composé odorant ajouté au gaz) présent dans le gaz naturel. Les fuites plus petites ou les fuites par lesquelles le gaz s’échappe dans des espaces creux sont quant à elles plus difficiles à détecter. Elles ne se manifestent pas toujours de manière évidente, et une odeur de gaz peut parfois se faire sentir, mais pas toujours.

Chez Cibor, grâce à un appareil de mesure étalonné très précis, nous sommes en mesure de déterminer la présence d’une fuite ainsi que son ampleur. Nous pouvons aller encore plus loin en essayant de la localiser précisément à l’aide d’un traceur inerte unique.

Nous intervenons en cas de fuite, mais il nous est aussi de plus en plus souvent demandé de réaliser des mesures préventives (principalement dans les immeubles à appartements). Nous assurons de la sorte la sécurité des habitants ou signalons les éventuels défauts avant que de véritables problèmes ne surviennent.

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur la détection de fuites dans les conduites de gaz ? Contactez l’un de nos experts au 0800 21342 ou envoyez-nous un courriel.

Nos clients parlent de nous

Détection de fuites 014 570 320
Détection de fuites dans les conduites de gaz 0800 21342
Map of technicians

Fixer un rendez-vous

Avez-vous une fuite ou pourrions-nous vous aider d'une autre manière?

Icon of talking person

Nos clients parlent de nous

Source d’humidité sur le mur trouvée!
Agréablement surpris du bon suivi!
Contactez-nous
Reste informé

Si vous souhaitez rester informé des développements récents, des projets innovants et les offres d'emploi, inscrivez-vous à notre newsletter.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.