Détection de fuites dans les toitures et contrôles préventifs

Une fuite dans une toiture plate est souvent difficile à voir à l’œil nu. Même un couvreur expérimenté peut parfois avoir des difficultés à localiser la cause d’une fuite. Grâce à leur matériel spécialisé, nos experts peuvent détecter même la plus petite fuite, et ce, sur des toits avec et sans ballast. En outre, les contrôles préventifs de toitures font également partie de nos tâches.

En cas de fuites aux toitures, l’eau visible dans le bâtiment peut provenir de très loin. La mise sous eau seule ne garantit pas la localisation de la fuite, vu qu’une grande partie des défauts se situent dans les remontées et les connexions périphériques. Le point d’infiltration, c’est-à-dire l’endroit où la toiture n’est plus étanche, peut se situer loin de l’endroit où l’eau entre dans le bâtiment. Souvent, l’eau ne s’écoule pas systématiquement quand il pleut, mais uniquement dans certaines circonstances, ou alors beaucoup plus tard.

Nous sommes également en mesure de détecter rapidement et précisément les fuites dans votre toiture qui ne sont pas visibles. Grâce à notre équipement de pointe, à nos connaissances approfondies et à l’expérience de nos collaborateurs, nous pouvons réduire considérablement les frais et nuisances qu’une fuite dans une toiture peut entraîner.

Détection de fuites dans les toitures et contrôles préventifs

Toitures sans ballast : toitures plates ou inclinées

Dans le cas d’une toiture inclinée, un contrôle visuel depuis une échelle ou un élévateur à nacelle suffit. Nous apportons une attention particulière aux détails critiques, tels que zones de gouttières, fenêtres de toit, lucarnes, connexions de cheminée, et nous effectuons quelques tests d’eau ciblés avec un équipement spécialisé.

Une fuite dans une toiture plate est souvent difficile à voir à l’œil nu, ne fût-ce que parce que la toiture est souvent recouverte de gravier, de bois tropical ou de carrelage. Ce type de fuite est donc également souvent difficile à détecter et la méthode traditionnellement appliquée pour le faire peut prendre beaucoup de temps.

Chez Cibor, grâce à nos appareils de pointe, nous pouvons localiser de manière très précise les dégâts ou défauts. Les raccords défectueux de la membrane d’étanchéité au niveau des seuils et des remontées, notamment, peuvent être rapidement et précisément déterminés, généralement sans devoir réaliser de travaux de démolition. Afin de pointer la cause avec précision, nos experts effectuent divers tests d’eau, tels que la simulation de pluie battante à l’aide d’un cadre de pluie, d'une charge de drainage de la cavité directe, et autres.

Nous pouvons même apporter notre aide en cas d’eau ou d’humidité sur un écran antibuée. Grâce à un équipement spécialisé, nous aspirons l’eau de l’écran antibuée.

Cibor peut agir en tant qu’expert indépendant et objectif. Nous rapportons de manière objective les faits que nous avons constatés lors de l’examen. Ceci doit permettre aux autres parties d’établir les responsabilités probantes.

Toitures sans ballast : toitures plates ou inclinées

Toitures avec ballast : toitures végétales, toitures de parking, terrasses de toit

Nous pouvons examiner une toiture avec du ballast, telle qu’une toiture végétale ou une terrasse de toit, sans en enlever le revêtement. Nos experts enlèvent uniquement le ballast localement, afin de limiter l’impact. Notre équipe effectue un contrôle visuel et exécute ensuite quelques tests afin de découvrir l’emplacement exact de la fuite.

Détecter une fuite dans votre toiture végétale, par exemple, ne signifie pas que nous devons démolir la totalité de votre aménagement végétal. Chez Cibor, nous disposons de plusieurs techniques qui nous permettent de localiser les fuites dans la membrane d’étanchéité des toitures sans devoir réaliser de terrassement ou de percement, ou dans une moindre mesure.

Contrôle préventif de la membrane d’étanchéité des toitures plates

Contrôle préventif de la membrane d’étanchéité des toitures plates

Nous pouvons également effectuer des contrôles préventifs des toitures plates munies d’une membrane d’étanchéité en PVC, EPDM ou roofing. Nous utilisons des appareils adaptés en fonction de la composition de la toiture. De plus en plus d’entrepreneurs et de couvreurs font appel à nos services à ce sujet. Notre équipe possède une vaste expérience en la matière. Par le passé, nous avons été appelés par diverses chaînes de supermarchés et d’écoles du futur.

Les contrôles préventifs sont exécutés au stade de la construction, avant que le ballast, le recouvrement ou l’aménagement végétal soit posé sur la membrane d’étanchéité. Ainsi, nous pouvons détecter les éventuels défauts avant que des dégâts n’apparaissent.

Lors d’un contrôle préventif, nous indiquons également les défauts qui n’ont pas encore donné lieu à des fuites. Un joint partiellement décollé n’occasionne pas immédiatement une fuite. Ce n’est qu’avec le temps (vieillissement) et sous l’influence des facteurs environnementaux (chaleur, gel, pollution, rétrécissement ou dilatation) que celui-ci peut se décoller entièrement, entraînant des infiltrations.

Et si nos experts détectent une fuite ? Nous informons immédiatement l’entrepreneur concerné afin qu’il puisse réparer ce défaut. Un nouveau contrôle après travaux de réparation est recommandé dans ce cas.

Une technique d’examen adaptée est d’application pour presque chaque type de composition de toiture. Un contrôle préventif de la toiture offre une tranquillité d’esprit à l’entrepreneur et au futur propriétaire. Ils savent que la toiture a été contrôlée par une partie 100 % indépendante.

Un contrôle préventif de l’étanchéité est utile en cas de :

  • toitures en gravier
  • toitures végétales
  • compactages de cave
  • toitures de parking
  • terrasses de toit
  • toitures recouvertes d'un pavage/de klinkers/d'un jardin de toit
  • toitures recouvertes de panneaux photovoltaïques
  • toitures recouvrant des espaces sensibles tels que des centres de données, laboratoires, musées, etc.
Contrôle préventif de la membrane d’étanchéité des toitures plates

Contactez-nous au numéro 014 570 330 ou envoyez-nous un e-mail.

Pathologie du bâtiment 014 570 330
Map of technicians

Fixer un rendez-vous

Avez-vous une fuite ou pourrions-nous vous aider d'une autre manière?

Icon of talking person

Nos clients parlent de nous

Une intervention effectuée correctement
Des félicitations bien méritées pour votre technicien et pour la société Cibor
Contactez-nous
Reste informé

Si vous souhaitez rester informé des développements récents, des projets innovants et les offres d'emploi, inscrivez-vous à notre newsletter.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.