Que faire en cas d’odeur de gaz ou de fuite de gaz dans un bâtiment?
- Evitez les sources d’allumage, les étincelles et le feu (lumière, feu de gaz, appareils électriques, téléphone portable).
- Fermez le robinet du compteur de gaz.
- Aérez le bâtiment: ouvrez les fenêtres et les portes.
- Evacuez les personnes et les animaux présents.
- Appelez votre compagnie de gaz:
-
- Flandre: 0800 65 065 – Fluvius
- Région de Bruxelles-Capitale: 0800 19 400 – Sibelga
- En Wallonie: 0800 87 087 – ORES
La moindre fuite de gaz peut avoir des conséquences énormes. Le gaz naturel est plus léger que l’air. En cas de fuite, il peut donc généralement s’échapper sans s’accumuler. S’il s’accumule, il peut créer une atmosphère explosive. Dans ce cas, l’intégrité du bâtiment et de ses occupants est menacée.
Les fuites ne sont pas provoquées uniquement par la corrosion. Au fil des ans, les raccords filetés des conduites de gaz en acier peuvent perdre leur étanchéité, même si l’installation est bien entretenue.
Si vous découvrez des fuites de ce type, vous devez intervenir immédiatement, car une fuite de gaz peut mettre votre sécurité gravement en danger. Chez Cibor, nous pouvons détecter les fuites dans les conduites et dans les installations de gaz. En cas de fuites plus importantes, nous les détectons, et un plombier est ensuite appelé pour remplacer la partie de la conduite dans laquelle se trouve la fuite.